Bienvenue aux JC2 2019

Chaque année, le CNES attribue plus d’une centaine d’allocations de recherche (thèses et post-doctorats) pour des étudiants intéressés par les activités spatiales. Il contribue ainsi de façon très significative à l’effort de formation par la recherche des ingénieurs et des chercheurs qui inventeront les techniques spatiales de demain et les utiliseront.

Le Centre National d’Etudes Spatiales réunira les 13, 14 et 15 novembre 2019 ses jeunes chercheurs (en dernière année de thèse ou première année de post-doctorat), à la Cité de l’Espace de Toulouse.

Les conférences plénières et les sessions de présentation par affiche des travaux en cours sont pour tous l’occasion d’apprécier la variété des domaines couverts, de partager et de discuter les résultats les plus récents issus des recherches soutenues par le CNES.

Ces rencontres entre jeunes, ingénieurs du CNES, représentants de laboratoires ou de l’industrie et des représentants des partenaires cofinanceurs, offrent l’opportunité de tisser ainsi les premiers liens d’un réseau professionnel.

Primés 2019

SESSION 1
LE MEITOUR Hugo – IRDL
Dimensionnement de ballons stratosphériques : approche numérique et expérimentale

SESSION 2
KHAN Jamal Uddin – LEGOS
Dynamique des inondations dans le continuum rivières-estuaires-océan littoral du delta du Bengale : synergie télédétection spatiale – modélisation hydrodynamique

SESSION 3
REBELLATO Jennifer – LCF
Miroirs interférentiels multicouches X-UV pour la physique solaire

SESSION 4
PILASTRE Barbara – TéSA
Application de méthodes de machine-learning au suivi de l’état de santé des satellites

SESSION 5
PIQUE Gaétan – CESBIO
Utilisation combinée de données multi-temporelles à haute résolution optique et radar pour la simulation spatialisée des productions et bilans de C et eau pour des rotations de cultures

SESSION 6
SEVIN Louise – ONERA/DMAS
Matériaux Ultra Haute Température : Optimisation Thermomécaniques composite FGM

SESSION 7
LANSADE David – LPCO
Etude de la dégradation et de la stabilisation de polymères en environnement spatial géostationnaire

SESSION 8
PAILLIER Laurie – ONERA/DOTA
Modèles de canal de propagation avec optique adaptative pour les liens optiques satellite-sol

Comité de programme et d'organisation

VIGNOLLES Cécile (Présidente)

AMSIF Kader

ANNALORO Julien

BERTHIAS Jean-Paul

CABESTRE Pascale

CERRATO Anne-Marie

CUGNY Bruno

DUBERNET Nathalie

ILIEN Maria

LABRUNEE Michel

LE FLOCH Laurent

LEGRAND Benjamin

LA MARLE Olivier

LOZACH Myriana

TIZIEN Pierre-Gilles

Programme

Animations

Vous devrez, lors de votre inscription, choisir entre la visite de la Cité de l’Espace et les animations.
Ces animations auront lieu le jeudi de 14h00 à 18h00

Visite de la Cité de l’Espace

Vous allez débuter avec visite guidée scientifique et conviviale d’une heure avec un animateur.
Vous partez à la découverte du parc et de ses éléments spatiaux (fusée Ariane 5, Station Mir, vaisseau Soyouz, satellite Sentinel…). Les thématiques de l’astronomie, des fusées, des satellites et de la vie dans l’espace seront abordées.
Vous terminez par une visite libre, ou séance Imax (en fonction de la programmation)

Animations

Plusieurs animations vous seront proposées :

– Planeterrella – >> en savoir plus

 

Ateliers ludiques :

Elles sont essentielles pour mener, rédiger et défendre vos travaux mais aussi dans les relations avec votre directeur de thèse. Elles sont décisives pour briller dans le job de vos rêves à l’issue du doctorat. Vous les possédez sans les connaître, et les développerez d’autant plus que vous aurez appris à les reconnaître dans vos tâches ordinaires et extraordinaires. Que vous deveniez chercheurs ou managers, les soft skills seront au cœur de votre parcours professionnel. La littérature les pare de toutes les vertus, elles sont les stars des compétences du XIXe siècle…. Les softs skills sont partout ! Venez découvrir celles qui vous aideront à être acteurs sereins d’un monde en constante mutation dans un atelier ludique, interactif et décalé.

– Réalité augmentée et Réalité virtuelle :

Exposition itinérante et interactive autour du Soleil et de la mission Solar Orbiter. Cette exposition utilise de nouvelles technologies dites de réalité augmentée et de réalité virtuelle, et permettent d’immerger le spectateur dans un univers entre objets réels et virtuels.
Le projet propose un voyage du Soleil au système solaire, afin d’assister à la naissance au Soleil et à la propagation d’une tempête solaire, de comprendre les “couleurs” du soleil, le système solaire, et enfin de “manipuler” la future mission de l’Agence Spatiale Européenne Solar Orbiter (dont le lancement est prévu en février 2020).

Nous vous informons que les 2 journées ont été filmées et/ou photographiées  pour les usages du CNES pour tous les médias sans limitation de durée.